2278 Au service de la France

Lorsqu’André Merlaux débute comme stagiaire aux services secrets français, il n’a aucune idée des belles aventures dans lesquelles il va se retrouver. On nous présente une organisation qui est liée par des accords, des règles, des formulaires et des cachets. Merlaux devient rapidement « un des garçons » et apprend les ficelles du métier pas comme les autres, non sans risque.

Mais ce n’est pas tout. Nous le voyons aussi lui et ses collègues en dehors des heures de travail et parfois nous leur rendons visite à domicile. André tombe follement amoureux, mais qui exactement et qui sont son père et sa mère? Le grand amour précoce court comme un fil rouge à travers toute l’histoire, ce qui conduit à un large éventail de complications et de périls.

Cette magnifique série de Netflix en deux saisons sur les services secrets en France au début des années 1960 nous ramène à l’époque de De Gaulle, la lutte de l’Algérie pour l’indépendance, la guerre froide avec Cuba et les Kennedy et la beauté de Paris dans ces années avec la Citroën ID 19 et la Renault Dauphine comme porteurs de l’époque. Tous magnifiquement et amoureusement dépeints. Les images du bureau et de la maison dégoulinent également de nostalgie. C’est comme être de retour dans ces années-là, juste avant les vraies années soixante. J’aimerais y travailler comme ça.

Une série d’espionnage passionnante? Oui, bien sûr, mais Au service de la France c’est bien plus. Dès la première scène, c’est impeccable, fait rapidement et avec un humour en couches sous la peau. Absurde et intrigant pourrait-on dire. Vous êtes toujours curieux de savoir comment ils s’en sortent et à chaque fois vous êtes à nouveau surpris. Fortement recommandé pour de nombreuses soirées de plaisir visuel. À votre service! Bonjour!

Ate Vegter, le 1er septembre 2021

La tirelire:

www.atevegter.wordpress.com/278

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit /  Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit /  Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit /  Bijwerken )

Verbinden met %s